En tant que conférencier innovation, c'est un sujet que j'aborde systématiquement, et qui est aujourd'hui largement documenté dans les recherches en neurobiologie ou en psychosociologie. (et il n'y a pas qu'aux Etats-Unis qu'on étudie la créativité et la capacité d'innovation ! En France aussi, et notamment à la Sorbonne x CNRS ;) 🐓)
Je partage avec vous ces 5 grandes capacités, telles qu'elles sont largement admises aujourd'hui.
1- 🤯 Prendre consciede ses mécanismes automatiques de pensée
Super dur : la fameuse capacité à penser "out of the box".
Tout le monde en parle, mais personne ne définit la « box ». Cette box, c’est ce que le prix Nobel Daniel Kahneman appelle les heuristiques de jugements, des réflexes de pensée dont nous sommes tous prisonniers. Et qui nous font penser tous de la même façon face à un problème donné.
Pour Kahneman, il faut casser ses heuristiques pour « think different » - oui vous connaissez 🖥️. En clair : se méfier de ses pensées spontanées, rapides, réflexes. Et prendre le temps de creuser et de questionner.
2. ⁉️ questionner les évidences justement
Un grand principe de Designer.
Autrement dit demander pourquoi les choses sont telles qu’elles sont et pourquoi elles ne pourraient pas être différentes.
Questionner un processus, questionner les réponses « toutes faites », questionner les habitudes. Pour en sortir et faire autrement.
3. 🛸 décloisonner votre mode de pensée, et rester ouvert à d’autres façons de faire.
Avec une grosse capacité à aller chercher là où on n’est pas attendu : concevoir un fauteuil de salon avec des ingénieurs aéronautiques, quand on est designer de mobilier par exemple (ça donne le Wassily Chair). Il y a des tas d’autres exemples dans le monde industriel et du design.
Ça nécessite une vraie ouverture à l'autre, au logiciel de pensée de l'autre. Et du coup une sacrée dose de leadership pour faire bosser ensemble plein de gens très différents… L’innovation collaborative, ça n’est pas facile.
4. 🧗 être résilient et se préparer à galérer
Innover, créer, c’est prendre le risque. Prendre le risque, ca s’appelle aussi expérimenter. Mais qui dit prendre un risque dit possibilité d’échouer. Et ça, ce n’est possible que si on l'accepte pour en tirer les leçons et progresser. Mais il faut surtout que votre management soit OK pour ça : innover, c’est accepter que très souvent, les idées ne donnent rien. Pas toujours facile à concilier avec les KPIs de court terme…
5. 😅Dernière capacité : bosser en continu.
L’innovation, la créativité, sont assez peu dilettantes : innover, ce n’est juste avoir des idées. C’est même très loin de ça.
C’est plutôt 95% de transpiration, d’échec et de travail pour transformer une idée naissante (toujours imparfaite) en un business si on est entrepreneur, en un roman si on est écrivain, en un meuble aérien si on est Designer, etc. Et ça, on ne le dit jamais. On ne le voit jamais au cinéma !
Innover, c’est du boulot !
Alexis Botaya, conférencier innovation et créativité
- Mon podcast créativité sur Majelan
- Mon Challenge Create to Innovate sur WelcomeOriginals